Karaté et Santé
Hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, nous espérons tous conserver la santé, l’énergie et la confiance en la vie, malgré les coups qui émaillent parfois durement notre existence jusqu’à la remettre en question …
Au-delà de ce que l’on peut attendre de l’aspect sportif et de ses bienfaits sur le corps, le Karaté, comme d’autres arts martiaux, mobilise, canalise et augmente l’énergie qui anime le corps.
C’est le travail et le développement du Hara, centre énergétique de vie et de stabilité, qui se trouve à deux travers de doigts au-dessous du nombril et qui joue un rôle central dans la tradition culturelle asiatique, bien que malheureusement ignoré dans notre vision dite « occidentale ». La pratique du Karaté peut ainsi permettre d’améliorer sa santé et sa « pêche », mais également à rétablir la santé après la maladie ou les accidents.
Au dojo du Fudoshin, Sensei PECHALAT insiste sur le travail du Hara, de la recherche de la stabilité et de cette forme de volonté qui consiste à ne jamais se laisser décourager mais au contraire considérer l’entraînement régulier comme la pièce maîtresse de l’enseignement.
Le développement particulier de ce travail au sein du Fudo Shin, s’il est utile et apprécié par les personnes à la santé sans histoire, se révèle précieux pour ceux dont celle-ci a pu être éprouvée…
Aussi peut-on laisser s’exprimer ceux qui ont connu dans leur vie un ou plusieurs passages difficiles et qui auraient pu « laisser tomber » mais qui, au contraire, ont pu par le Karaté et au sein de notre club, améliorer leur état et dépasser des limites qui pouvaient leur apparaître difficiles à franchir.
Leur témoignage vaut mieux qu’un long discours, et que cela puisse nous encourager à la pratique au sein du Fudo Shin Robert Péchalat de Limoges, portés par l’amour de l’Art et l’amitié de ses pratiquants.
Retrouvez ci-dessous les récits de certains de nos pratiquants
Âge: 29 ans / Cursus professionnel: diplômé en biologie cellulaire / Niveau: ceinture noire, 1er dan / Années de pratique: 2 ans 1/2. Lorsque j’ai débuté le karaté, il y a 2 ans et demi, je ne recherchais avant tout qu’un moyen d’équilibre physique et mental afin de pouvoir tenir jusqu’au terme de mes études supérieures. Mais au bout du Lire la suite...Pierre MARGET
J’ai commencé le karaté à 31 ans ce qui au début, m’a apporté les bienfaits physiques comme tous sports équilibrants. Mais le karaté par le type d’esprit de complexité technique et leur contrôle par le corps et le mental m’ont apporté un équilibre qui m’accompagne dans ma vie. Cet art martial a renforcé ma détermination, mon attention, et une attitude Lire la suite...Guy SALLEM
La maladie, c’est la loterie: pourquoi moi, qui n’ai rien demandé ? Injuste la vie. On se renferme. On a honte. Le seul mot cancer fait peur. À nous, mais aux autres aussi. On se sent banni. Mais alors que faire ? Et une nuit, on a rêvé au karaté. Ne me demandez pas pourquoi. Un rêve ça ne s’explique Lire la suite...Gérard MAGNONNEAU